Ensemble contre la pollution marine et les micro-plastiques

Description de l'évènement : La question des déchets marins et des microplastiques fait de plus en plus l'objet de reconnaissance commeproblème environnemental important et complexe qui nécessite des engagements et des actions internationaux plus forts assortis d'un large éventail de mesures différentes aussi bien qu'à la source et une fois dans la mer. Bien que le problème soit mondial, l'événement de haut niveau se concentrera également sur le fait que les sources, les voies et les mesures efficaces et réalistes pour réduire les déchets marins peuvent différer de manière significative au niveau local, national et régional. Orienté vers l'avenir et axé sur les solutions, cet événement se concentrera sur la gestion rationnelle des déchets et la prévention des déchets en tant que mesures importantes. Un certain nombre de bonnes initiatives et d'efforts sont en place. L'objectif de l'événement est de souligner l'urgence d'agir et de faire avancer la discussion sur les mesures de lutte contre les déchets marins, en partageant des expériences et en présentant des exemples de mesures, partenariats ou initiatives de différentes parties prenantes etc. Il inclura également la présentation des engagements volontaires pris lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans, en relation avec la cible 14.1 des ODD.

Cet événement rassemblera des ministres des pays hôtes et des pays partenaires, ainsi que des représentants de haut niveau du système des Nations unies, de la société civile, du secteur privé et des parties prenantes.

Organisateurs :   Ministères de l'environnement de France, Norvège, Italie et Suède

Partenaires/Sponsors : Maldives, Indonesia, Programme mondiale d'action (GPA) / Partenariat mondial sur les déchets marins (GPML)

Personnes à contacter : Heidi Savelli; heidi.savelli@un.org; Nicolas Fairise; nicolas.fairise@developpement-durable.gouv.fr; Estelle Halimi ; estelle.halimi@diplomatie.gouv.fr

Date et heure : mardi 5 décembre 2017; 13h15-14h45

Lieu : Salle de conférence 3 et 4 combinées

Télécharger le "Marquer votre calendrier"

Télécharger le programme