A propos de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement

L'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement réunit des ministres de toutes les nations afin de prendre des mesures et se mettre d'accord sur des politiques visant à soutenir un environnement sain pour notre génération et celles à venir.

L'Assemblée, qui se réunit tous les deux ans, offre l'opportunité à tous les peuples, y compris les parlementaires, les autorités locales et les peuples autochtones, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé et des communautés scientifiques et universitaires, de concevoir des solutions pour une planète saine.

Histoire de l'Assemblée

Au cours du demi-siècle dernier, l'environnement s'est progressivement déplacé des marges au centre de la communauté internationale. Cette transition a été confirmée lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en juin 2012, lorsque les dirigeants mondiaux ont demandé que l'ONU Environnement soit renforcée et améliorée. Il en résultait un nouveau corps de direction, l'Assemblée de l'ONU pour l'environnement, qui donne à l'environnement le même niveau de priorité que les problèmes tels que la paix, la pauvreté, la santé et la sécurité. L'événement de 2017 sera le troisième rassemblement de l'Assemblée.

Gouvernance de l'Assemblée

L'Assemblée est dirigée par un Bureau et son Président, représentant les ministres de l'Environnement du monde entier.

Le Commité des représentants permanents prépare les réunions de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement et examine régulièrement la mise en œuvre de ses décisions.

Le Comité des représentants permanents est composé de tous les représentants permanents accrédités auprès de l'ONU Environnement et a été officiellement constitué en tant qu'organe subsidiaire du Conseil d'administration (actuellement Assemblée des Nations Unies pour l'environnement) en mai 1985 par la décision 13/2 du Conseil d'administration.

Le Comité des représentants permanents est dirigé par un bureau constitué de cinq membres, élus pour une période de deux ans. Chaque membre du bureau représente l'un des cinq groupes régionaux des États membres de l'ONU. L'actuel président du Comité des représentants permanents est S.E. Mme Julia Pataki, Ambassadeur et représentante permanente de Roumanie auprès de l'ONU Environnement.

Le Comité des représentants permanents se réunit au moins quatre fois par an. Les résultats de ces réunions sont disponibles dans la section documents de ce portail.

Le Comité des représentants permanents utilise le Réglement intérieur de l'Assemblée des NU pour l'environnement pour organiser son travail.

En savoir plus :