Avancement du processus de consultation du plan d’action sur la consommation et la production durables

17.12.2014
Dans le cadre d'un processus de consultation régionale, les Points focaux du Centre d'Activités régionales sur la consommation et production durables du PNUE/PAM ont tenu une réunion extraordinaire à Barcelone (Espagne) les 25-26 novembre 2014. La réunion visait à assurer un échange de vues sur le premier projet du plan d'action pour la consommation et la production durables en Méditerranée, fournir un feedback sur sa structure et discuter ses objectifs stratégiques et opérationnels.

Élaboré initialement à la base de données et à travers un processus de consultation de parties prenantes et régionales, le plan d'action s’articule autour de quatre secteurs économiques prioritaires: alimentation et agriculture, marchandises et fabrication, tourisme, et logement et construction.

La phase de consultation se terminera par la présentation du document au cours de la Conférence pour la révision de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD), en février 2015, à Malte. Le plan d'action sera ensuite présenté à la 19ème réunion ordinaire des Parties contractantes à la Convention de Barcelone pour adoption.

Le processus s’inscrit dans le cadre de la décision IG.21/10 des Parties contractantes à la Convention de Barcelone, prise lors de leur 18e réunion en 2013. Les Parties ont demandé au Secrétariat du PNUE /PAM, avec le soutien de CAR / CPD, de préparer un plan d’action sur la Consommation et la Production Durables en Méditerranée ainsi que la feuille de route correspondante, qui répond aux priorités communes de la région en matière de développement durable, y compris la réduction de la pollution, et qui identifie les actions et outils de consommation et production durables pour une mise en œuvre efficace des obligations énoncées dans la Convention de Barcelone et ses Protocoles. Le processus est mené dans le cadre du programme SWITCH - Med financé par la Commission Européenne.