Des bénévoles se mobilisent pour nettoyer la Méditerranée

13.05.2013

Sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l'Environnement / Plan d'action pour la Méditerranée, le MedSOS a lancé la campagne nationale "Clean-Up the Med 2013», à Athènes le 24 Avril 2013. Des représentants du PNUE / PAM, d’institutions académiques, de la communauté scientifique, des autorités nationales et locales, des ONG environnementales, des journalistes et des bénévoles étaient présents à l’événement.

La campagne est centrée cette année sur la présentation des résultats de l’analyse du questionnaire d'observation rempli par les bénévoles entre 2006 et 2012. Intitulé «Nous participons à la solution pour un environnement sans déchets», la campagne durera jusqu'au 10 Juin, et comprendra plusieurs activités.

Cette année marque le 18e anniversaire de la campagne «Clean Up the Med" (nettoyons la Méditerranée). Au cours des sept dernières années, la campagne a réussi à mobiliser plus de 113.000 volontaires de 41 préfectures de toute la Grèce, les poussant à agir et à réclamer vigoureusement leur droit à un environnement sain.

La participation de milliers de bénévoles de tout âge, joue un rôle prépondérant dans la sensibilisation du public à la question des déchets marins, favorise un sentiment de responsabilité environnementale et assure la réalisation d'une enquête sur les déchets à grande échelle.

Pour participer

Pour participer à la campagne, il suffit de remplir le formulaire, disponible en ligne sur le site Web de la campagne au http://www.medsoscleanup.gr/. Des activités sont prévues pour le dimanche 19 mai à la plage d'Agios Kosmas à Elliniko et le mercredi 22 mai à Palaio Faliro.

Dimanche 19 mai plusieurs groupes de bénévoles se retrouveront à Agios Kosmas, y compris une équipe de plongeurs qui effectuera un nettoyage sous-marin.

Le 22 mai, le nettoyage à Palaio Faliro aura lieu dans le cadre des célébrations de la Journée maritime européenne 2013, avec la participation du projet Perseus et des écoles de la région.

Les deux événements sont réalisés grâce au soutien des municipalités locales.