Du progrès dans la mise à jour des plans d’action nationaux pour la mise en œuvre du protocole sur les sources terrestres de pollution afin de réaliser un Bon Etat de l’Environnement

14.04.2014
Les points focaux du Programme d'évaluation et de contrôle de la pollution dans la région méditerranéenne MED POL du PNUE/PAM, reconnaissent les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Plans d'Action Stratégique / Plans d'Action Nationaux (SAP / PAN) sur la réduction et le contrôle de la pollution, et ce, au niveau du cadre de la politique juridique et réglementaire nationale, les capacités de présentation des rapports ainsi que le portefeuille d’investissement de leur Plan d’Action National.

A l’issue de leur réunion tenue à Athènes (Grèce) du 26 au 28 Mars 2014, ils ont approuvé le projet de principes directeurs de mise à jour des plans d'action nationaux pour la mise en œuvre du Protocole sur les sources terrestres de pollution et ses plans régionaux dans le cadre du PAS – MED. Cette démarche s’inscrit dans la perspective d'aider les pays à démarrer le processus de mise à jour dès que possible, dans le but d’aboutir à un Bon Etat de l’Environnement à la base des objectifs écologiques liés à la pollution de l’approche écosystémique (ECAP). 

Les principes directeurs proposés traitent d'une manière intégrée les différents aspects du processus de préparation des PANs. Il s'agit notamment du suivi et de la présentation des rapports aux niveaux institutionnel, juridique, et technique, des besoins d'investissement, du renforcement des capacités et de la participation du public. Ils présentent également des analyses spécifiques approfondies visant à fournir aux pays des conseils techniques, pour l'identification des mesures potentielles et la formulation d'un programme de mesures.

Ces principes reconnaissent également les efforts entamés par certaines parties contractantes à élaborer un programme de mesures visant l'ensemble du spectre des objectifs écologiques de l'ECAP.