La Commission Méditerranéenne du Développement Durable appuie la Stratégie Méditerranéenne pour le développement durable révisée, à Marrakech au Maroc

La Commission Méditerranéenne du développement durable (CMDD) a tenu sa 16ème réunion du 9 au 11 Juin 2015, à Marrakech, accueillie par le Gouvernement du Royaume du Maroc en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement/ Plan d’Action pour la Méditerranée (PNUE/PAM) et le Plan Bleu.

La réunion a approuvé le projet révisé de la Stratégie Méditerranéenne pour le développement durable (2016-2025), avant de la soumettre aux Points focaux du PAM pour approbation lors de leur réunion prévue en automne 2015, et aux Parties contractantes à la Convention de Barcelone et ses Protocoles lors de leur 19ème réunion ordinaire en février 2016, pour examen et adoption.

"La décision prise par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone de réviser la SMDD, vient à un moment clé de l'avenir de la région méditerranéenne: il ya un besoin urgent de renforcer les efforts pour protéger l'environnement et préserver les ressources, multiplier les actions visant à relancer les économies stagnantes, et passer à une économie verte et bleue ", a déclaré Gaetano Leone, coordonnateur du PNUE/PAM.

Conformément au mandat accordé par la 18ème réunion des Parties contractantes, la CMDD a passé en revue le projet du Cadre Régional de l'Adaptation au Changement Climatique (CRACC) et a pris note avec satisfaction de sa haute qualité, de sa pertinence et de la nécessité d'un tel instrument. La Commission a souligné l'importance du cadre pour la région et a recommandé de le soumettre à la CdP 19 pour approbation.

La Commission a également salué le plan d'action proposé pour la Consommation et la Production Durables (CPD) en Méditerranée, en soulignant son importance pour la région et pour la transition vers une économie verte en Méditerranée, et a également soutenu sa présentation aux Points focaux du PAM et de la CdP 19 pour approbation.

"Favoriser la croissance et la transformation économique durable, la promotion de la consommation et la production durables, la protection de notre planète et la lutte contre le changement climatique, la création d'institutions efficaces, responsables et inclusives pour aboutir au développement durable, et la prestation d’un Partenariat mondial revitalisé, sont tous des thèmes qui seront au cœur de la discussion des dialogues interactifs pendant le Sommet de l'ONU pour l'adoption de l'agenda du développement post-2015 », a dit Leone. "Nous, les peuples de la Méditerranée, faisons partie de cet effort universel, nous partageons cet espoir mondial pour un avenir meilleur et prometteur pour tous", a-t-il ajouté.

Les participants ont également pris des décisions importantes relatives au processus de réforme de la CMDD portant sur les modalités de travail, sa composition, la visibilité et le soutien attendu. Les membres de la CMDD se sont mis d’accord sur une proposition de processus simplifié d'examen par les pairs du développement durable dans les pays méditerranéens.

Date of Article: 
Wednesday, June 24, 2015