Lancement du processus de révision de la SMDD

15.04.2014
Au cours de leur 18ème réunion ordinaire qui s’est tenue en décembre 2013, les Parties contractantes à la Convention de Barcelone ont demandé au Secrétariat de la Convention de Barcelone / Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE/PAM) de lancer le processus de révision de la Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD) adoptée en 2005. Il a aussi été demandé au Centre d’activités régionales Plan Bleu (CAR/PB) d’appuyer le Secrétariat dans le processus de révision de la SMDD, en termes de suivi de la mise en œuvre de la SMDD, en tenant compte des programmes relatifs ayant une incidence sur cette mise en œuvre dans le bassin méditerranéen. Le CAR/PB a aussi été mis en charge de la coordination des consultations et de la rédaction dans le processus de la révision de la SMDD.

Le processus de consultation portant sur l’évaluation de la SMDD 1.0, ainsi que sur les problématiques et la possible vision de la SMDD 2.0. est ouvert. Un document de consultation fournit des éléments de fond, des propositions et des questions clés.

Pour participer à la consultation, vous êtes priés d’envoyer par e-mail vos commentaires et réponses aux questions listées dans le document à atila.uras@unepmap.org et jletellier@planbleu.org.

Les participants sont aussi invités à s’inscrire sur la plateforme dédiée à la révision de la SMDD, afin de faciliter leur participation aux prochaines étapes du processus.

L’ensemble du processus est supervisé par le Comité de pilotage de la Commission méditerranéenne de développement durable (CMDD). La SMDD 2.0 sera presentée à la 16ème réunion de la CMDD pour approbation avant soumission à l’examen des Parties contractantes à la Convention de Barcelone.

Téléchargements: 

N.B. : Documents disponibles en anglais, versions françaises à suivre

Cliquer ici pour accéder à la plateforme dédiée à la révision de la SMDD