Le Jour de la Cote - 25 septembre 2014

18.09.2014
La célébration du Jour de la Côte le 25 septembre est une tradition en Méditerranée, après avoir été organisé pour la première fois en 2007. Son objectif principal est de sensibiliser à l'importance de la côte à la fois comme ressource naturelle et économique, ainsi que la prévention aux risques auxquels elle est exposée, en premier lieu aux phénomènes naturels et aux activités humaines. La GIZC est largement promu comme le cadre réglementaire optimal pour parvenir à un développement durable des zones côtières. Ainsi, le 25 septembre a été choisi comme le Jour de la Côte en Méditerranée

Cette année, la célébration centrale en Méditerranée aura lieu en Tunisie, sur les bords du golfe de Tunis, accueillie par le Ministère tunisien de l'équipement, de l'aménagement et du développement durable. Le CAR/PAP coordonne l'organisation de l'événement en travaillant en étroite coopération avec l'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral (APAL), à la tête d'un comité d'organisation multipartite composée de personnel de l'APAL et des représentants des divers organismes nationaux liés à la protection de l'environnement et des institutions internationales. La variabilité et le changement climatique ainsi que la gestion intégrée des zones côtières seront les thèmes centraux de la célébration de cette année.

Une conférence aura lieu le matin avec des représentants de haut niveau du gouvernement tunisien, des organisations internationales, des experts internationaux et la société civile, afin de partager des expériences régionales sur les questions relatives aux thèmes choisis, où l'hôte de l'événement sera HE M. Mounir Majdoub, Secrétaire d'Etat tunisien pour le développement durable. Dans l'après-midi, une manifestation publique sera organisée avec les ONG locales, les associations et les écoles, sous la forme d'un forum, où les gens pourront partager leurs expériences, rencontrer de nouvelles personnes et entendre divers experts, dans une atmosphère détendue, et discuter des thèmes liés à l'adaptation et au changement climatique, avec pour devise: C'est un bon climat pour le changement!