Le Plan d'action pour la Méditerranée célèbre son 40ème anniversaire: « Ensemble pour une Méditerranée Durable »

20.05.2015
Sous les auspices du Ministère de l'Environnement de la République hellénique, le Plan d'Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE/PAM) a lancé les célébrations de son 40ème anniversaire à Athènes, Grèce, le 19 mai 2015. 

La cérémonie s'est inscrite dans le cadre de la réunion des Points focaux nationaux du PAM visant à discuter le projet de Stratégie à moyen terme du PNUE / PAM pour la période 2016-2021. 

La réunion a été ouverte par S.E. M. Ioannis Tsironis, ministre adjoint de l'Environnement de la République hellénique. Souhaitant la bienvenue aux participants, le ministre Tsironis a réitéré le soutien continu de la Grèce au PAM, en disant: « le PAM joue un rôle prépondérant durant cette période cruciale pour les pays méditerranéens qui sont confrontés à des problèmes économiques, sociaux et politiques. La Grèce a toujours apprécié le PAM pour son rôle de catalyseur dans le soutien de la paix et de la stabilité dans la région » .

Face aux nouveaux défis, aux diverses tensions, et aux opportunités émergentes, la situation de l'environnement marin et côtier de la Méditerranée continue à faire face à des pressions graves. « Quarante ans après la signature du PAM et de la Convention de Barcelone, la réalité de la Méditerranée est très différente de 1975-1976 », a déclaré M. Gaetano Leone, Coordonnateur du PAM dans son allocution de bienvenue. « Aujourd'hui, la mission du PAM est toujours ambitieuse et passionnante, et demeure très pertinente, les opportunités d'avoir de l'impact sont encore importantes et réalisables, les attentes sont toujours considérables, » a-t-il ajouté. 

A la base de 40 ans de travail et de réalisations, plusieurs activités seront organisées pour souligner les réalisations et identifier les pressions environnementales en Méditerranée. Les Parties contractantes ont été également encouragées à célébrer les 40 ans du PAM dans le cadre d'événements organisés au niveau national. 

Sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Plan d'Action pour la Méditerranée et la Convention de Barcelone fournissent le cadre politique et juridique pour la protection de l'environnement marin et des zones côtières de la région méditerranéenne. Avec tous les pays riverains et l'Union européenne comme Parties contractantes, ils visent à répondre aux multiples pressions affectant la mer et ses côtes, tout en favorisant le développement durable.