Le PNUE/PAM et l'AEE reconfirment leur collaboration pour une Méditerranée durable

02.06.2016

Le Programme des Nations Unies pour l'environnement / Plan d’Action pour la Méditerranée (PNUE / PAM) et l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) se sont mis d’accord sur un plan de travail commun pour la période 2016-2021, ayant pour but de contribuer à la création d'une base de connaissances solide et à la sensibilisation des décideurs politiques, de la société civile et du public, au sujet de l'état de l'environnement marin et côtier de la Méditerranée et son développement durable.

Lors d’une réunion en marge de l'Assemblée des Nations Unies pour l’environnement tenue à Nairobi au Kenya, 23 au 27 mai, 2016, Messrs Gaetano Leone, Coordonnateur du PNUE / PAM et Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE, ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur partenariat et augmenter l'efficacité de leur travail, mettant en relief les synergies et complémentarités.

«Le présent accord s’appuie sur les réalisations du plan de travail commun 2006-2008, et vise à renforcer l'interface sciences-politique dans la région méditerranéenne. Il prend en considération les développements politiques récents et les réalisations communes, et dessine la voie à suivre pour la période 2016-2021 ", a déclaré Leone.

Le plan souligne également le rôle de la dissémination et la diffusion de l'information dans la mise en œuvre des politiques, en particulier la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) 2016-2025, le Stratégie à moyen-terme du PNUE/PAM 2016-2021, le programme de travail commun de la Commission européenne et du PNUE/PAM, le partenariat stratégique entre le PNUE et la Commission, la politique d'élargissement de l'Union Européenne, la politique européenne de voisinage, la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) de l'Union, et l’initiative Horizon 2020 de l'Union pour la Méditerranée.

La coopération entre l’AEE et le PNUE/PAM date depuis longtemps. Au cours des dix dernières années, les deux organisations ont travaillé main dans la main sur le renforcement de la base de connaissances et la sensibilisation du public sur l'environnement marin et côtier dans la région méditerranéenne et son développement durable.