Le Projet PAC Italie lancé dans trois régions italiennes

21.11.2014
Trois régions italiennes, à savoir l'Émilie-Romagne, la Sardaigne et la Toscane, ont présenté leurs activités prévues dans le cadre du projet Programme d'aménagement côtier (PAC Italie), lors de la conférence de lancement tenue à Alghero, en Sardaigne, le 12 Novembre 2014.

Les objectifs, activités et résultats attendus du projet ont été présentés lors de la conférence. Ceux-ci comprennent la coordination et la diffusion, le renforcement des capacités, la collecte et la gestion de données, la coordination institutionnelle et la participation du public. Le rôle du projet dans la mise en œuvre de la Convention de Barcelone et de son protocole de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) a été mis en évidence, avec des activités dans cinq zones de projet dans les régions concernées.

« Un des principaux objectifs du projet PAC Italie est d'encourager la mise en œuvre de stratégies nationales de gestion intégrée des zones côtières, conformément au Protocole GIZC de la Convention de Barcelone », a déclaré Gaetano Leone, Coordonnateur du PNUE/PAM. « Le projet vise également à améliorer la mise en réseau avec d'autres projets PAC et sera une force motrice pour les autres régions côtières pour y adhérer », a-t-il ajouté.

L'accord du projet PAC Italie a été signé par le Ministère italien de l'Environnement, du Territoire et de la Mer et le PNUE / PAM en mars 2014. Une mise en œuvre de 2 ans est prévue jusqu'au mois de mai 2016, en collaboration avec les composantes du PNUE/PAM à citer le CAR / PAP, INFO / RAC, Plan Bleu, CAR / ASP, CAR/CPD et le MED POL.

Le PAC est un programme conçu pour répondre aux priorités nationales, régionales et locales. Il vise à aider les pays méditerranéens dans leurs efforts en faveur du développement durable, en encourageant la mise en œuvre de stratégies nationales de gestion intégrée des zones côtières et la promotion de projets pilotes dans les zones côtières des pays signataires de la Convention de Barcelone. Le projet permet d'intégrer, standardiser, partager et mettre en œuvre des outils et des procédures visant à adapter l'aménagement du territoire, avec des implications pour la gestion des ressources côtières.

Pour des mises à jour régulières sur la mise en œuvre du projet, veuillez visiter: www.camp-italy.org