Les Points Focaux du MED POL se réunissent autour de la mise à jour des PANs sur les sources terrestres de pollution

17.03.2014
Les points focaux du Programme d'évaluation et de contrôle de la pollution dans la région méditerranéenne MED POL, se réuniront à Athènes (Grèce) du 26 au 28 Mars 2014, en présence de représentants de 22 Parties contractantes, et des partenaires.

La réunion vise à lancer le processus de mise à jour des plans d'action nationaux (PANs) pour lutter contre la pollution d'origine terrestre et à travailler sur le troisième cycle de 5 ans, des rapports sur les budgets de base nationaux pour les émissions et les rejets de polluants (BBN). 

Elle comprendra une session de formation sur la mise à jour des BBN, pour assurer l'harmonisation et l'utilisation de méthodes et d'outils communs. 

Les deux derniers jours de la réunion seront consacrés à l'examen des conclusions générales et des résultats de l'évaluation de la mise en œuvre des PAN/PAS en 2013, ainsi que celle des projets de directives sur la mise à jour des PAN préparés par le Secrétariat. 

La réunion devrait également examiner une première ébauche de l'analyse des besoins pour les sept plans régionaux adoptés dans le cadre de l'article 15 du Protocole LBS de la Convention de Barcelone. 

Enfin, elle examinera les projets de directives finales et les meilleures pratiques pour les sites de décontamination du mercure et les recommandera le cas échéant à des fins d’entreprise de tests par les pays concernés avant qu’ils ne soient formellement soumis à la prochaine réunion des Points focaux du MED POL en 2015.