Les sacs en plastique, un grand danger pour la Méditerranée

02.05.2014
L'utilisation de sacs en plastique cause d'énormes dommages à l'environnement. Presque jamais réutilisés, et finissant souvent comme litière, ils provoquent la mort d'au moins un million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins chaque année.

Sous les auspices du PNUE / PAM - le Secrétariat de la Convention de Barcelone, la 19ème campagne de " Nettoyage de la Med 2014» a été lancée à Athènes le 29 avril 2014, mettant l'accent sur la réduction de l’utilisation des sacs en plastique, un problème majeur pour l'environnement marin. 

Coordonnée par le MedSOS en Grèce, la campagne nationale a rassemblé des institutions universitaires, la communauté scientifique, les autorités nationales et locales, des ONG environnementales, des journalistes et des bénévoles.

La campagne visait à mettre en évidence les dangers de l'utilisation des sacs en plastique et motiver les acteurs sociaux à prendre des mesures pour nettoyer l'environnement marin et côtier de la litière, en particulier les sacs en plastique jetables.

Depuis 8 ans, la campagne a mobilisé des milliers de volontaires pour nettoyer les plages, les fonds marins et autres zones naturelles en Grèce. La campagne de cette année s'étendra du 1er mai au 30 juin.