L'Italie désignée organisatrice des célébrations pour la Journée mondiale de l'environnement incite à l'action en faveur d'un avenir durable La Journée mondiale de l'environnement occupera le devant de la scène de l'Exposition universelle 2015 à Milan

07.04.2015
Nairobi/Rome, 7 avril 2015 - Dans un communiqué du gouvernement italien et du Programme des nations unies pour l'environnement (PNUE), l'Italie a aujourd'hui été désignée pays hôte des célébrations de la Journée mondiale de l'environnement (JME) qui auront lieu le 5 juin à Milan. 

Cette année la Journée mondiale de l'environnement aura pour thème l'utilisation efficace des ressources, la consommation durable et la production selon les capacités de renouvellement de la planète, comme l'illustre le slogan "7 milliards de rêve. Une seule planète. Consommez avec modération." Affirmant le rôle de la JME en tant que plateforme de portée mondiale, ce slogan a été sélectionné par le public du monde entier grâce à un vote sur les réseaux sociaux.

Les manifestations mondiales autour de la JME seront organisées lors de la célèbre Exposition universelle, qui attire plus de 20 millions de visiteurs. L'Exposition universelle de Milan (Expo Milano 2015) se tiendra du 1er mai au 31 octobre et accueillera plus de 140 pays ainsi qu'un certain nombre d'organisations internationales. 

La JME sera l'une des trois journées mondiales célébrées lors de l'Expo universelle sous l'égide de l'ONU. L'équipe du pavillon des Nations-Unies l'a choisie pour appuyer et compléter le thème de l'Expo Milano 2015 : "nourrir la planète - de l'énergie pour la vie". Dans ce cadre, des technologies de pointe, des idées et des solutions pour la garantie d'une alimentation saine, sûre, en quantité suffisante pour tout un chacun, tout en respectant la planète et son équilibre seront promues. 

"C'est un honneur pour l'Italie de travailler en collaboration avec le PNUE pour la célébration de la Journée mondiale de l'environnement 2015" a déclaré le ministre de l'environnement italien, Gian Luca Galletti." Cette année, la JME mobilisera le public sur l'importance du respect de la capacité de production de la planète et sur la gestion plus efficace des ressources naturelles - tous ces aspects qui sont de première importance si nous voulons réellement garantir la prospérité et le bien-être à l'échelle mondiale." 

"Je crois totalement aux avantages offerts par des modes de consommation et de production viables en termes d'opportunité économique, d'intégration, d'emploi, de résilience et de qualité de vie" déclare-t-il. "Nous disposons d'une occasion unique de visibilité procurée par la scène internationale et multidimensionnelle que représente l'Expo Milano 2015. Le but est de stimuler une réflexion ainsi qu'une action plus profondes autour de ces sujets et ce de façon antérieure aux décisions cruciales qui seront prises d'ici la fin de l'année : le lancement du programme de développement pour l'après-2015 en septembre, ainsi que le nouvel accord sur le changement climatique en décembre." 

Lors de l'annonce de la Journée mondiale de l'environnement 2015, le Secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, M. Achim Steiner a affirmé : "Alors que les pays industrialisés consomment l'essentiel des ressources mondiales, les modes de consommation non-durables augmentent de plus en plus, avec un total de 3 milliards de consommateurs issus des classe moyennes qui s'ajouteront à la population mondiale d'ici à 2030 - dont beaucoup d'entre eux viendront des pays émergents." 

"La production alimentaire est l'un des exemples les plus criants des modes de consommation non durables avec 1,3 milliards de tonnes d'aliments gaspillés chaque année alors qu'un milliard de personnes sont sous- alimentés." a-t-il ajouté. "Cela représente une difficulté que le PNUE cherche à surmonter à l'aide de partenaires comme l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) grâce à notre campagne commune contre le gaspillage alimentaire intitulée Pensez.Mangez.Préservez (Think.Eat.Save). Nous sommes heureux de savoir que le thème de l'Expo 2015 mettra en valeur les systèmes alimentaires viables. 

"La Journée mondiale de l'environnement nous offre une opportunité considérable pour identifier des solutions visant à repenser notre culture de consommation afin de fonder une société viable dans laquelle tout un chacun aurait suffisamment de quoi vivre tout en respectant les capacités de régénération de la planète. Il est temps de faire le bilan de ce que notre "envie de toujours plus" coûte à notre planète, à notre santé, et à l'avenir de nos enfants" a-t-il affirmé. 

Mené en collaboration avec le ministère de l'environnement, de la terre et des mers d'Italie, l'équipe du pavillon de l'ONU et l'Expo universelle de Milan, le programme de la JME de cette année inclura des activités multiples organisées par des partenaires tels que la FAO, le Fonds international de développement agricole, le Programme mondial de l'UNESCO pour l'évaluation des ressources en eau, Slow Food, WWF Italie, Cinemambiente and le Green Film Network, les délégations nationales et les autres organisations internationales présentes à l'Expo universelle.

Concours pour la conception du logo de la Journée mondiale de l'environnement 2015

Au début du mois, le PNUE a lancé un concours invitant les graphistes du monde entier à créer et à proposer un logo original illustrant la JME 2015. Le gagnant du concours, dont la création deviendra le logo officiel de la JME, se verra offrir un voyage à Milan pour participer à l'Expo Milano 2015. La date limite de l'envoi des logos est fixée au 19 avril 2015. Pour davantage d'information, visitez le site de l'Expo : http://www.unep.org/wed/2015_slogan/WED_logo_competition.pdf

Au sujet de la Journée mondiale de l'environnement

La Journée mondiale de l'environnement (JME) est la manifestation la plus importante, la plus populaire en faveur d'une action pour la protection de l'environnement. Mise en place par l'Assemblée générale de l'ONU en 1972, la JME est célébrée chaque année le 5 juin. La JME est le principal vecteur grâce auquel l'ONU suscite une prise de conscience mondiale au sujet de l'environnement, encourage l'action et attire l'attention des politiques. La JME donne une perspective humaine aux questions environnementales, donne les moyens aux populations de devenir des agents actifs du développement durable et préconise la participation de partenaires multiples pour la sauvegarde de l'environnement.

Pour davantage d'information merci de bien vouloir contacter :

Isabelle Valentiny, Chargée de la communication pour le PNUE en Europe, +41 79 251 82 36, isabelle.valentiny@unep.org 

Service de presse du PNUE, unepnewsdesk@unep.org