Mme Tatiana Hema, du PNUE / PAM-Convention de Barcelone, lauréate du prix Baobab du personnel

16.06.2016

Le PNUE a annoncé le 13 Juin 2016 ses lauréats du prix Baobab du personnel. Parmi eux, figure Mme Tatiana Hema du programme MED POL du PNUE/PAM, qui a remporté le prix Service de l'environnement. 

« Je suis heureuse que mon travail ait été reconnu au niveau du PNUE. Personne ne peut réussir en travaillant seul, je considère ce prix comme une reconnaissance pour le travail collectif de toute l'équipe du PNUE / PAM et son programme MED POL. Je tiens à remercier mes collègues qui étaient très persuadés que j’allais obtenir ce prix. Je crois que toute l'équipe du PNUE / PAM, qui a également été nommée cette année, le mérite. Ce prix met en relief l'importance de la contribution régionale à la réalisation des objectifs mondiaux ".

Le prix du Service de l'environnement est décerné à ceux qui font preuve d’efforts et de dévouement exceptionnels dans leur domaine d'expertise pour améliorer la durabilité et la protection de l'environnement aux niveaux local, national, régional ou international. 

"Mme Hema a été avec le PNUE/PAM - Convention de Barcelone depuis 12 ans, et est responsable du programme MEDPOL depuis 2012. Parmi ses nombreuses réalisations, ses efforts inlassables ont abouti à des travaux novateurs et fondamentaux pour la réduction de la pollution en Méditerranée. Les pays méditerranéens apprécient son travail qui inspire d'autres programmes des mers régionales à formuler des plans d'action notamment sur les déchets marins. Ses efforts font appel à son expertise technique impeccable, son professionnalisme cohérent et ses compétences interpersonnelles solides», a déclaré Naysan Sahba, directeur de DCIP, en l’introduisant. 

«Je suis très heureux et fier que Tatjana ait reçu le prix Baobab du Service de l'environnement cette année - une reconnaissance bien méritée pour une personne qui se distingue par ses compétences, son engagement et son travail inspirant! Tatjana est une collègue remarquable et je me réjouis de continuer à travailler avec elle pour le succès du PNUE / PAM – Félicitations!", a déclaré Gaetano Leone, Coordonnateur du Secrétariat PNUE / PAM - Convention de Barcelone. 

Mme Hema a joué un rôle dans le développement et l'adoption du Protocole de gestion intégrée des zones côtières (GIZC), et a mené dans les 2 dernières années, les efforts aboutissant à l'adoption du Plan d’Action des déchets marins et de son évaluation, et la réalisation du programme de travail du MED POL en général. 

Elle est un exemple pour ses collègues de l'équipe du MED POL. 

« Tatjana est la collègue la plus dévoué que j'aie jamais travaillé avec. Elle incarne toutes les valeurs de l'ONU, travaille jour et nuit pour les pays et ce prix Baobab est bien mérité », a déclaré Virginie Hart, sa collègue du MED POL. 

Et Shelley Farrington a ajouté: « je l'admire pour son dévouement et son efficacité dans le respect des délais et la réalisation de résultats. Elle a une vision pour le programme MED POL et le démontre dans le travail quotidien. Elle est un bon chef d'équipe et parvient à garder le meilleur équilibre et une grande harmonie dans le département ».

« En quelques mots, je peux dire que Tatiana est simple, travailleuse, dévouée, résiliente, digne de confiance, et championne du PNUE / PAM », a conclu Nathalie Gomez du MED POL aussi.