Onzième réunion des Points focaux du REMPEC

Onzième réunion des Points focaux du REMPEC  
24.06.2015
La onzième Réunion des Points focaux du Centre régional méditerranéen pour l’intervention d’urgence contre la pollution marine accidentelle (REMPEC) s’est tenue à Malte, du 15 au 17 Juin 2015.

La réunion a évalué la mise en œuvre du programme de travail du Centre depuis la dernière réunion des Points focaux du REMPEC. Elle a débattu et approuvé le projet révisé de la Stratégie régionale pour la prévention et la lutte contre la pollution provenant des navires (2016-2021), tout en notant une réserve formulée par une Partie contractante. La réunion a également examiné et approuvé les activités incluses dans la proposition de programme de travail du Centre pour la période biennale 2016/2017, qui sera intégré dans le programme de travail du Plan d'action pour la Méditerranée (PAM). Tant la stratégie régionale (2016-2021) que le programme de travail du PAM seront soumis pour approbation à la prochaine réunion des Points focaux du PAM prévue en Octobre 2015, avant leur soumission pour adoption à la dix-neuvième réunion ordinaire des Parties contractantes à la Convention sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (« la Convention de Barcelone ») et à ses Protocoles, provisoirement prévue en février 2016, en Grèce.

Dans le domaine du partage des données, suivi et communication de l’information, la réunion a endossé le Système d'information géographique intégré méditerranéen pour l’évaluation du risque et la lutte contre la pollution maritime (MEDGIS-MAR), et a notamment convenu qu’il remplacerait la base de données des alertes et accidents en Méditerranée du Centre.

La réunion a noté que le REMPEC célèbrera son 40ème anniversaire le 11 décembre 2016 et a décidé d’organiser des évènements à cette occasion tout au long de l’année 2017 sur le thème « Coopération en mer Méditerranée pour la prévention et la lutte contre la pollution marine ». La réunion a ouvert la voie aux célébrations puisque la coopération était son thème transversal.

En effet, le soutien possible de l'IPIECA - Association internationale d’études des questions environnementales et sociales du secteur pétrolier - en vue de renforcer la coopération entre l'IPIECA, l'Organisation maritime internationale (OMI) et le REMPEC dans la région méditerranéenne, l'approche coopérative présentée dans les propositions de projet pour la préparation à la lutte, et la lutte contre la pollution marine accidentelle (hydrocarbures et Substances Nocives et Potentiellement Dangereuses), ainsi que la coopération contre les rejets illicites des navires dans le cadre du Réseau méditerranéen d'agents chargés de l'application des lois relatives à la Convention MARPOL dans le cadre de la Convention de Barcelone (MENELAS), ont tous été discuté au cours de la dite réunion. En outre, la réunion a souligné son souhait de renforcer la coopération entre le REMPEC, la Commission européenne et l'Agence européenne de sécurité maritime (AESM). 

La réunion a rassemblé des représentants de 19 Etats riverains de la Méditerranée, qui sont Parties contractantes à la Convention de Barcelone, ainsi que des représentants d'organisations pertinentes des Nations Unies, des organisations inter-gouvernementales et non-gouvernementales, des organisations et associations professionnelles internationales dont les champs d’action intéressent le travail du REMPEC 

L'honorable M. Joseph Mizzi, ministre des transports et des infrastructures de Malte, a ouvert la réunion à laquelle ont participé M. Habib El-Habr, Coordonnateur adjoint du PAM, M. Dandu Pughiuc, Directeur adjoint de la Division de l'environnement marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) ainsi que l'Ambassadeur Sergio Piazzi, Secrétaire-Général de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM).