Réunion du Groupe de coordination du MedPartnership tenue à Barcelone

13.11.2014
Le Groupe de coordination du projet MedPartnership a tenu sa 6ème réunion à Barcelone les 4-5 Novembre 2014.

Le projet qui prend fin en Décembre 2015, a déjà exécuté près de 80% de ses activités prévues. « Nous sommes très fiers de nos réalisations », a déclaré Lorenzo Galbiati, le chef de projet, « nous avons réalisé un grand progrès grâce aux efforts de tous les partenaires et experts nationaux », a-t-il ajouté.

Les représentants des partenaires d'exécution ont présenté l’avancement de leurs activités dans les quatre composantes du projet. Le groupe a également dessiné une feuille de route claire avec des étapes bien définies pour atteindre les objectifs du projet et assurer sa réussite dans les mois à venir.

Une session complète a également été consacrée au projet frère sur la variabilité et le changement climatiques. L'avancement des activités a été présenté avec le cadre régional sur l’adaptation au changement climatique dans les zones côtières et marines de la Méditerranée, qui sera développé à travers un processus de consultation. Le cadre sera soumis à la CoP 19 pour approbation. « Ce cadre vise à définir une stratégie commune pour les pays méditerranéens pour faire face aux impacts du changement climatique », a déclaré Tassos Kromidas, consultant auprès du MedPartnership pour le changement et la variabilité climatiques.

Les participants à la réunion ont aussi discuté d’activités potentielles pour l'avenir du projet. La nouvelle stratégie du FEM 6 a été également présentée pendant la réunion, dans le but de définir un cadre pour le futur projet. La réunion a aussi entamé la planification de la prochaine réunion du Comité de pilotage qui aura lieu vers la clôture du projet. « Ce projet est une initiative importante du fait qu’il a vraiment élargi la plate-forme de collaboration « Ensemble pour la Méditerranée », au profit des pays et des écosystèmes côtiers et marins », a précisé Daria Povh du CAR/PAP.