Séminaire national sur la Convention sur la gestion des eaux de ballast | 1–2 octobre 2013, Bou Ismail, Algérie

01.11.2013

Un séminaire national sur la Convention sur la gestion des eaux de ballast a été organisé en Algérie les 1 et 2 octobre 2013. Le séminaire, organisé par le Centre Régional Méditerranéen pour l'Intervention d'Urgence contre la Pollution Marine Accidentelle (REMPEC), en étroite coopération avec le Ministère du Transport Algérien, a été financé par le Programme intégré de coopération technique (ITCP) de l’OMI, et soutenu par le projet de Partenariat Globallast GEF/PNUD/OMI. Le REMPEC est l’organisation régionale en charge de la coordination du projet Globallast en Méditerranée. 

Ce séminaire fait partie d’une série de Séminaires nationaux similaires organisés par le REMPEC en Méditerranée ces dernières années. Ayant pour but d’assister les Parties contractantes à la Convention de Barcelone dans la mise en œuvre de la Stratégie méditerranéenne sur la gestion des eaux de ballast des navires, ces activités de renforcement des capacités font partie intégrante du Programme d’activités du PNUE-PAM, tel que validé par la 17ème Réunion Ordinaires des Parties Contractantes à la Convention de Barcelone et mis en place par le REMPEC. Ces activités sont aussi intégrées à la mise en œuvre du projet de Partenariat global GloBallast. 

Le Séminaire national a souligné le problème des espèces aquatiques envahissantes et l’importance de la régulation de la gestion des eaux de ballast des navires, afin de prévenir l’introduction de ces espèces dans le milieu marin. Les participants, provenant de différentes entités nationales algériennes, se sont familiarisés avec les dispositions de la Convention internationale de l’OMI pour le contrôle et la gestion des eaux et des sédiments de ballast, 2004, et ont échangé leurs points de vue sur les aspects pratiques de la mise en œuvre de la Convention, et les actions initiales de préparation nécessaires à l’éventuelle ratification de la Convention.

Photo : GEF-UNDP-IMO GloBallast Partnerships Project