Secrétariat

  • Unité de Coordination

Conformément à l’article 17 de la Convention de Barcelone, le PNUE assure les fonctions de secrétariat aux Parties contractantes à travers l’Unité de Coordination du PAM, établi à Athènes en 1982, et dirigée par le Coordonnateur du PNUE/PAM à la base d’un accord de pays hôte entre la Grèce et le PNUE. Le gouvernement grec fournit au PAM le soutien logistique et financier et accorde au Secrétariat le statut  diplomatique.

Le mandat de l’Unité de Coordination, comme cité dans la décision IG 17/5: Document sur la Gouvernance, est de promouvoir et faciliter la pleine mise en œuvre de la Convention de Barcelone, de ses Protocoles et stratégies, et des décisions et recommandations prises lors des réunions ordinaires des Parties contractantes.

Elle assure le bon fonctionnement du système PAM, développe et met en œuvre le programme de travail, et soutient les Parties contractantes à respecter leurs engagements au titre de la Convention. L’Unité de Coordination assure l'organisation et le secrétariat des réunions de tous les organes établis dans le cadre du PAM. Elle représente le secrétariat de la Convention de Barcelone aux niveaux international et régional et assure  un dialogue de haut niveau avec les pays tiers.

L’Unité de Coordination assure aussi le bon fonctionnement du système de rapports et du mécanisme de respect des obligations requis au titre de la Convention de Barcelone et de ses Protocoles, et se voit confier l’élaboration de rapports réguliers sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée.

L’Unité de coordination met en œuvre le Programme de Travail, avec l'appui technique et l'assistance des composantes du PAM conformément à leurs mandats respectifs et aux décisions spécifiques des Parties contractantes.

  • Composantes du PAM  

Le Programme d’Evaluation et de Maitrise de la Pollution Marine en  Méditerranée (MED POL)

L’objectif principal du MED POL est de contribuer à prévenir et éliminer la pollution d’origine tellurique de la Méditerranée. Grâce à la planification et la coordination des initiatives et des actions, y compris en promouvant et en catalysant les synergies et les programmes d’investissement, Le MED POL assiste les Parties contractantes à répondre à leurs obligations dans le cadre de la Convention de Barcelone et des Protocoles «immersions », « tellurique » et « déchets dangereux ».

Le MED POL facilite également la mise en œuvre des plans d’action nationaux pour répondre à la pollution tellurique, ainsi qu’à celle des programmes légalement contraignants correspondants ; il évalue aussi continuellement l’état et les tendances de la pollution en Méditerranée et réalise le bon état écologique lié aux objectifs écologiques sur la pollution marine, y compris les déchets et le bruit.

Principaux domaines d’action :

  • Évaluation de l’état et des tendances afférents à la qualité de l’environnement marin et côtier, y compris les aspects de la pollution marine liés à la santé
  • Promotion des réformes des politiques de mise en œuvre des plans d’action nationaux, y compris les programmes et les mesures de réduction et d’élimination progressive de la pollution, l’atténuation des impacts de la pollution et la restauration des systèmes affectés par la pollution
  • Promotion et facilitation de la réalisation, par les pays, des actions visant à la réduction de la pollution citées dans leurs plans d’action nationaux, en reliant les pays aux bailleurs de fonds internationaux et régionaux et aux institutions financières
  • Évaluation régulière des charges de pollution atteignant la Méditerranée, et détermination des tendances pour les zones côtières, y compris les points chauds
  • Collecte, analyse et diffusion des données et informations portant sur l’état et les pressions de l’environnement marin et côtier
  • Soutien aux Parties contractantes dans les domaines susmentionnés, grâce au renforcement des capacités et à l’assistance technique.

Le Centre Régional Méditerranéen pour l’Intervention d’Urgence contre la Pollution Marine Accidentelle (REMPEC)

Le REMPEC est administré par l’Organisation maritime internationale (OMI) en coopération avec le PNUE. L’objectif principal du REMPEC consiste à contribuer, prévenir et réduire la pollution des navires et lutter contre la pollution en cas d’urgence. Le REMPEC aide les Parties contractantes à respecter leurs obligations en vertu de la Convention de Barcelone et du Protocole « Prévention et situations critiques » ainsi qu’à mettre en œuvre la Stratégie régionale pour la prévention et la lutte contre la pollution marine provenant des navires, dont les objectifs et cibles clés sont reflétés dans la Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD). Le Centre aide également les Parties contractantes qui le demandent à mobiliser une assistance régionale et internationale en cas d’urgence, en vertu du Protocole « Offshore ».

Le REMPEC est basé à Valetta, Malte

Pour en savoir plus : www.rempec.org

Le Centre D’activités Régionales Du Plan Bleu (CAR/PB)

L’objectif principal du CAR/Plan Bleu est de contribuer à la sensibilisation des parties prenantes et décideurs méditerranéens aux questions liées à l’environnement et le développement durable dans la région en fournissant des scénarios futurs pour aider à la prise de décision. À cet égard, et au moyen de sa double fonction d’observateur de l’environnement et du développement durable et de centre pour l’analyse systémique et prospective, le CAR/PB fournit aux Parties contractantes des évaluations de l’état de l’environnement et du développement de la Méditerranée et une base solide de données, statistiques et indicateurs environnementaux et de développement durable afin de soutenir leurs actions et leur processus de prise de décision. Les activités du CAR/PB sont cohérentes avec les domaines d’action prioritaires de la Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD) et facilitent sa mise en œuvre et son suivi.

Plan Bleu est basé à Sophia Antipolis, France

Pour en savoir plus: www.planbleu.org

Centre D’activités Régionales Du Programme D’actions Prioritaires (CAR/PAP)

L’objectif spécifique du CAR/PAP consiste à contribuer au développement durable des zones côtières et à l’utilisation durable de leurs ressources naturelles. Le CAR/PAP fournit une assistance aux pays méditerranéens pour qu’ils appliquent la Convention de Barcelone, qu’ils s’acquittent de leurs obligations découlant du Protocole GIZC et qu’ils mettent en œuvre la SMDD.

PAP/RAC est basé à Split, Croatie

Pour en savoir plus: www.pap-thecoastcentre.org

Le Centre D’activités Régionales Pour Les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP)

L’objectif spécifique du CAR/ASP est de contribuer à la protection, la préservation et la gestion durable des aires marines et côtières d’intérêt naturel et culturel particulier et qui sont menacées, ainsi que des espèces menacées de la faune et flore. SPA/RAC aide les Parties contractantes à respecter leurs obligations en vertu de la Convention de Barcelone et du Protocole « Aires spécialement protégées et diversité biologique » et à mettre en œuvre le Programme d’action stratégique pour la conservation de la diversité biologique en région méditerranéenne (PAS BIO) ainsi que la SMDD.

CAR/ASP est basé à Tunis, Tunisie.

Pour en savoir plus: www.rac-spa.org

Le Centre D’activités Régionales Pour La Consommation Et La Production Durables (CAR/CPD)

L’objectif du CAR/CPD est de contribuer à la prévention de la pollution et à la gestion durable et efficace de services, produits et ressources sur la base de l’approche intégrée de consommation et de production durables adoptée par le PNUE.

Le CAR/CPD aide les Parties contractantes à mettre en œuvre la Convention de Barcelone, le Protocole « tellurique », le Protocole « déchets dangereux » et le Protocole « Offshore » dans lesquels la consommation et la production durables jouent un rôle crucial, ainsi que dans les autres Protocoles dans lesquels le changement vers une consommation et une production durables est primordial pour atteindre leurs objectifs. Le CAR/CPD aide également les Parties contractantes à promouvoir et utiliser les mécanismes pertinents.

CAR/CPD est basé à Barcelone, Espagne

Pour en savoir plus: www.cprac.org

Le Centre D’activités Régionales Pour L’information Et La Communication (CAR/INFO)

L’objectif du CAR/INFO est de contribuer à la collecte et à la distribution de l’information, à la sensibilisation et à la participation du public et à l’amélioration des processus décisionnels à l’échelle régionale, nationale et locale. Dans ce contexte, la mission du CAR/INFO est de fournir des services d’information et de communication adéquats et des technologies d’infrastructure aux Parties contractantes afin d’appliquer l’Article 12 relatif à la participation du public et l’Article 26 de la Convention de Barcelone relatif à l’information, de même que plusieurs articles liés aux obligations d’information selon les différents protocoles, renforçant ainsi la gestion de l’information et les capacités de communication du PAM. En vue de garantir la disponibilité des connaissances cohérentes et scientifiquement correctes, le CAR/INFO sollicite une étroite collaboration avec d’autres institutions clés de l’environnement et avec des organismes internationaux travaillant sur la gestion de l’information et des données environnementales, afin de proposer progressivement un Système d’information commun pour l’environnement (SEIS).

INFO/RAC est basé à Rome, Italie

Pour en savoir plus: www.info-rac.org