ONU Environnement annonce le Jeune Champion de la Terre pour l'Europe

 

Un jeune inventeur britannique remporte le prix environnemental le plus prestigieux décerné par l’ONU

  • Adam Dixon remporte le prix des Champions de la Terre pour son innovation horticole pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la perte de l’habitat
  • Dixon se trouve parmi les six gagnants originaires du monde entier qui seront annoncés tout au long du mois de novembre
  • Les vainqueurs recevront un financement de démarrage de 15 000 dollars américains, une formation intensive ainsi qu’un mentorat sur mesures afin de donner vie à leurs idées

16 novembre 2017 – Le jeune entrepreneur et inventeur britannique Adam Dixon a été nommé Jeune Champion de la Terre aujourd’hui pour sa technologie hydroponique qui permet de cultiver des plantes en utilisant 10 fois mois de quantité de terre et d’eau que l’horticulture conventionnelle.

Adam Dixon, âgé de 25 ans, est un des six jeunes Champions de la Terre qui représenteront chacun une des régions du monde, il a aujourd’hui reçu ce prix de la part d’ONU Environnement et de Covestro. Le but de ce prix est d’identifier, soutenir et d’honorer les individus d’exception âgés entre 18 et 30 ans qui possèdent de grandes idées pour protéger ou restaurer l’environnement.

La technologie mise au point par Adam Dixon, Phytoponics, permet aux cultures vivrières de pousser dans l’eau enveloppées dans un film polymère 100 % recyclable, améliorant ainsi l’efficacité de l’irrigation et réduisant la quantité de terres nécessaire à l’horticulture. En l’espace d’une année seulement, l’entreprise d’Adam Dixon a atteint une valeur de 2,6 millions de dollars américains et approvisionne le deuxième producteur de salades le plus important d’Europe.

« Le fait d’être témoin de l’importance de la déforestation et de la perte d’habitat dans le monde pour nourrir la population croissante a été une de mes motivations pour mener ce projet. C’est une tragédie qu’en tant qu’espèce, nous utilisions la moitié de la surface de la planète pour satisfaire nos propres besoins », affirme Adam Dixon, « Bénéficier de la reconnaissance et du soutien offert par le prix Jeune Champion de la Terre représente un énorme coup de pouce et m’aidera à mettre en œuvre ma vision pour la durabilité la sécurité alimentaire. »

 

 

D’abord un loisir aux côtés de sa mère qui réalisait de petits travaux de jardinage dans leur cours, faire pousser des plantes est bientôt devenu une fascination ainsi qu’un terrain propice à l’innovation. L’invention d’Adam Dixon, rentable, facile et rapide à répliquer, fait maintenant l’objet de tests menés par le Programme alimentaire mondial dans des camps de réfugiés pour soutenir l’approvisionnement en produits frais de milliers de personnes dans des endroits souvent non-cultivés et stériles.

L’objectif premier d’Adam Dixon est de concevoir des solutions hydroponiques pour les serres, où la majorité des produits frais que nous consommons est cultivée, ainsi que de créer des fermes productives et efficaces à la périphérie des villes afin de rendre la majorité des calories nécessaires aux citadins disponibles localement. Cependant, son but ultime est qu’à l’horizon 2050, seulement 10 % des terres de la planète soient utilisées à des fins agricoles.

« De la promotion des cultures vivrières à Kiribati aux solutions de prêt à porter durables au Canada, c'est un plaisir d’annoncer les tout premiers jeunes champions de la Terre », a déclaré Erik Solheim, responsable d’ONU Environnement.

« Le degrés d’innovation et d’ambition démontré par ces premiers lauréats est tout simplement exceptionnel et prouve que nous devons continuer à apporter notre soutien à la jeune génération du monde entier pour obtenir les solutions dont nous avons besoin pour assurer un avenir durable. »

Patrick Thomas, PDG de Covestro, a déclaré : « A Covestro, nous sommes très attachés à donner aux jeunes l’opportunité d’apporter des changements positifs dont eux-mêmes et leurs communautés bénéficieront directement. Les jeunes champions de la Terre ont rendu cela possible grâce à des idées étonnantes et exceptionnellement variées qui profitent à l’environnement et au monde dans lequel nous vivons.

« Nos employés ont également adopté la compétition en devenant les mentors de nos jeunes champions, ce qui nous indique que la garantie d’un avenir durable est très importante pour eux, personnellement et professionnellement. Grâce à cette initiative, nous repoussons vraiment les limites et nous continuerons à soutenir l’excellent travail d’ONU Environnement. »

A propos des Jeunes Champions de la Terre

Pour la première fois en 2017, ONU Environnement, en collaboration avec Covestro, a initié le concours des Jeunes Champions de la Terre. Parallèlement au prix Champions de la Terre, qui récompense des leaders environnementaux d’exception issus des gouvernements, de la société civile et du secteur privé, ce nouveau concours cherche à soutenir les innovations pour des solutions environnementales durables élaborées par les jeunes du monde entier.

Sélectionnés parmi plus de 600 candidats, les six jeunes champions inauguraux représentent chaque région du monde (Afrique, Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Asie occidentale). Les gagnants régionaux seront annoncés tout au long du mois de novembre.

Qu’est-ce que les Jeunes Champions de la Terre reçoivent ?

Chaque vainqueur remporte les avantages suivants :

  • Un financement de départ de 15 000 dollars américains ;
  • Participation à l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement en décembre 2017 et à l’Assemblée générale des Nations unies à New York en septembre 2018 ;
  • Une opportunité de rencontrer les ministres de l’environnement du monde entier lors du dîner de gala des Champions de la Terre à Nairobi en décembre 2017 ;
  • Visibilité et reconnaissance du public par le biais de la presse internationale et d’internet ;
  • Accompagnement par des mentors de haut niveau et formations sur-mesure en communication, planification de projet, management financier et autres ;
  • Participation à une semaine de formation intensive à l’entrepreneuriat organisée en Europe au premier trimestre 2018

A propos d’ONU Environnement

ONU Environnement est la principale voix mondiale de l’environnement. L’organisation assure un leadership et encourage les partenariats pour assurer la protection de l'environnement en encourageant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures. ONU Environnement collabore avec les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d’autres entités des Nations Unies et organisations internationales à travers le monde.

A propos de Covestro

Avec un volume de ventes de 11,9 milliards d’euros en 2016, Covestro est une des plus grandes entreprise de polymères au monde. Les activités de l’entreprise sont basées sur la fabrication de matériaux en polymères haute-technologie et l’élaboration de solutions innovantes pour améliorer les produits utilisés dans la vie de tous les jours. Les principaux secteurs clients sont l'automobile, l'industrie électrique et électronique, le B.T.P. et l'industrie des articles de sport et de loisirs. Covestro, précédemment Bayer Material Science, possède 30 sites de productions dans le monde entier et emploie environ 15 600 personnes (calculés en terme de professions à temps plein) à la fin de l’année 2016.